Sur le modèle de la baie de Tokyo, Copenhague souhaite développer ses polders proches du centre ville. Quatre millions de m2 utiles pour un quartier vitrine d’une politique environnementale responsable.
Notre projet se base sur un système infrastructurel de canalisations des énergies, des transports et des déchets. Il s’agit d’une colonisation progressive avec une redistribution des activités portuaires et une récupération des bâtiments industriels.
Le principe d ’occupation du sol est une densité égale sur le territoire, modulée par une élévation progressive du gabarit des masses bâties permettant la création d’un Eco Delta central.
Ce nouveau milieu, basé sur la phytoremédiation du sol, vient du large et s’enracine, de darse en darse et le long des canaux jusqu’au centre historique de la ville. De nouvelles "land reclamations prévues pour 2050 se fondent sur un système de pontons infrastructuraux au tracé plus souple, créant des îles habitées, des plages et des terres humides, germes de l’ Eco Delta.
Un maillage de pistes cyclables convergeant vers des Bumps, stations multimodales socles de tours ainsi que le recours quotidien des habitants aux transports fluviaux rendent l’usage d’automobiles anachronique.