Le projet porte sur la conception de jardins éphémères contemporains dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec. Ce projet se veut une exploration multidisciplinaire sur l’art du jardin mais aussi sur le thèmes de la rencontre. Exercice de sens sur l’idée de jardin, la ville et l’évènement.
- L’amorce : Afin de créer un paysage immédiat, nous proposons une forme faite de rubans ajourés posés sur la parcelle. Trois nappes de plastique extrudé ainsi que des brumisateurs sont mis en œuvre sur une structure offrant un support propice au développement d’espèces végétales.
- Concept formel : Ces nappes peuvent être aussi regardées comme une synthèse de tranches de paysage juxtaposées l’une à coté de l’autre. Trois formes simples qui se rassemblent, et expriment la métaphore de la rencontre.
- Jardin : Notre intention dans ce jardin est de mélanger en volume des espèces entre elles et proposer au visiteur de pénétrer dans un complexe végétal. « Toujours un plis dans le plis, comme une caverne dans la caverne » Gilles Deuleuze.
- Détournement : Nous utilisons une maille industrielle géotechnique pour revisiter la tonnelle traditionnelle. Par son aspect ajouré, le matériau, ainsi que la brume d’irrigation, proposent un jeu de transparence et d’ombrage.
- Dentelle : Ces éléments créent une dentelle vaporeuse et évanescente. Les interstices de cette dentelle sont peu à peu investis par la lumière, l’eau, et à terme les végétaux. Ici vont s’opérer dans le temps, de micros événements, des rencontres entre le naturel et l’artificiel. Le nuage va muter et se densifier pour devenir un nouveau tissage et exister comme un évènement à échelle humaine.