Assistant à Maîtrise d’ouvrage :
Le Voyage à Nantes
BE structure :
Jean-Pierre Aubry (métal bois), SISBA (béton)
Budget :
18 700 €HT
Calendrier :
Livraison Août 2017
Client :
Mairie de La Haye-Fouassière
Collaborateurs :
100 Détours
Evènement :
Le Voyage dans le vignoble 2017
Fabrication bois :
100 Détours - surcyclage
Fabrication métal :
ATAO Réinsertion
Lieu :
Port de la Haye-Fouassière (44)
Lors de la deuxième phase, deux grandes plateformes à partager ont été installées en bord de Sèvre. De nouvelles poubelles, lattées de bois panachés, ont été mises en place en lieu et place des anciennes vieillissantes et inconfortables pour les services municipaux. Ces plateformes sont des mobiliers urbains aux tailles généreuses pouvant accueillir un grand nombre de personnes pour regarder la mise à l’eau des bateaux ou tout simplement pique-niquer au bord de l’eau. Elles sont fabriquées à partir de battants de fenêtres sciés et sablés, reliés entre eux par des tiges filetées puis fixés sur une structure métallique.
Pour la phase 2 du projet, deux plateformes aux dimensions généreuses ( 2,15 x 4,69 m pour la plateforme groupe et 3 x 5,50 m pour la plateforme cale) ont été installées en bord de Sèvre, une face à la cale sur laquelle on peut regarder les bateaux se mettre à l’eau et une contre le talus à l’ombre de la haie qui borde la Sèvre où l’on peut se retrouver pour discuter, pique-niquer ou simplement se relaxer. Ces plateformes sont constituées de battants provenant d’anciennes menuiseries extérieures entretoisés (336 pour la plateforme groupe et 597 pour la plateforme cale), reliés entre eux par des tiges filetées et enfin vissés sur des structures métalliques elles mêmes ancrées sur des plots béton.
Il s’agit de proposer des objets interfaces qui amènent à restaurer une richesse d’échange entre la rivière et sa berge : des véhicules d’activité, qui renvoient au lointain et s’ancrent à l’histoire du site. Rien ne nous dit d’emblée que nous nous trouvons les deux pieds dans le territoire d’un torrent et qu’on a ici régulièrement de l’eau jusqu’aux oreilles ! Ce caractère changeant du lieu (crues) est contraignant, mais offre au site la richesse des espaces mouvants, des entre-deux.
Nous proposons donc des éléments de mobilier fixes submersibles, d’énigmatiques « radeaux-icebergs », comme échoués, et qui semblent prêts à repartir à la prochaine crue !
Leur ancrage stratégique doit permettre de créer des situations inédites, révéler les lieux. Ils seront autant d’occasions de découvrir de nouveaux points de vues sur l’eau, de s’installer à de nouvelles altitudes. Là où se touchent la terre et l’eau, dans cette zone où la ligne d’eau monte et descend au fil des saisons, les barques, bateaux, brouettes, plates et canoës se relayent comme autant de surfaces à vivre sur ou dans l’eau.