Il s’agit de la conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du bâtiment de l’UFR Sciences Humaines et de deux gymnases. On demande au projet de prendre en compte une dimension urbaine fédérant et intensifiant les occupations actuelles du site (jardin pédagogique, aménités, restaurations, flux piétons).
Notre proposition consiste à rendre véritablement fonctionnel et pratique le potager : premièrement en réfléchissant à la question de l’arrosage, ensuite en redessinant l’implantation des surfaces cultivables et enfin en proposant une configuration surélevée de type « jardin en carré » sur le terrain.
La forme de notre installation est de l’ordre de l’équipement collectif léger, une plateforme (de type folie ou pavillon) ouverte à une diversité de programmations et d’initiatives collectives. Il abrite une serre ainsi que des cuves de stockage d’eau de pluie. Son pourtour est constitué d’estrades et de terrasses qui peuvent être utilisées comme des scènes ou des gradins.
Sur le terrain, se répartissent quatre plates-bandes de culture le long desquelles sont installés de longs bancs ainsi qu’une ponctuation de claustras. Ces éléments sont à la fois des plates-bandes potagères et des mobiliers urbains. Notre projet intègre un jardinier-médiateur : il est le garant de l’entretient et de la médiation du jardin.