Budget :
50.000 €HT
Calendrier :
Concours 01/2014 - Projet non retenu
Champs :
Installation temporaire
Client :
Le voyage à Nantes
Commissaire :
Patricia Buck et Rafael Magrou
Lieu :
Cale 2 / Parc des chantiers - Nantes
Programme :
Terrain de jeu temporaire
PLAYGROUNDS consiste en l’aménagement de terrains de jeux, réalisés par de jeunes équipes d’architectes. Ces installations participatives invitent un large public à s’engager dans des compétitions ludiques, liés à des aménagements décalés, détournements de terrains de sport classique suivant des règles du jeu revisitées. La pratique du sport est à inventer (détournements sérieux souhaités, hybridations désirées, délires requis). Il faut que le principe soit ludique, participatif, mais sans danger potentiel.
Le PLIFER est un flipper inversé de taille géante. La pente de la cale 2 est une invitation à utiliser sa pente comme terrain de jeu. Son échelle gigantesque nous exhorte à la démesure.
Il s’agit d’un jeu dont les mécanismes sont actionnés par les visiteurs, et dont le langage empreinte à celui du jeu de bar et à celui du domaine maritime et fluvial. L’installation entend faire écho à sa position ouverte sur l’embouchure de la Loire, et faisant face à la maison de Jules Verne. Les « bumpers », « targets », et « flips » géants sont ici des bouées maritimes s de couleurs, des sémaphores et signalisation de manœuvre, et bouées pare-battage.
Une structure d’annonceur présente le comptage des points des deux équipes sur un afficheur LED géant visible de l’autre rive de la Loire, l’éclairage intérieur des bouées finit de conférer à l’installation une dimension spectaculaire de nuit.