En décembre 2010, Defacto, établissement public de gestion d’animation et de promotion de La Défense, a lancé un appel à projets, pour la manifestation novatrice ’Forme Publique’. Cet appel à projets avait pour objectif de demander à des designers, des créateurs ou des artistes, des pistes de réflexion pour le futur mobilier urbain du premier quartier d’affaires européen et sortir ainsi des schémas classiques et être une force d’innovation.
Face aux proportions gigantesques du site, nous proposons de
travailler sur une micro-architecture, un système permettant
de faire un trait d’union entre les différentes échelles : les tours,
le parvis et les piétons.
Notre proposition est une installation répartie sur l’ensemble de la dalle, une série de dunes disposées en îlots ponctuant les cheminements. De cette façon, nous proposons des arrêts, des poses, des points de vues dans l’espace ayant pour effet de détourner et de freiner le flux piétonnier rectiligne. Cette géographie basse permet d’inscrire des emplacements pour accueillir du mobilier urbain tout en respectant la ligne d’horizon du site.
Le projet que nous proposons est conçu sur un principe de modules facilement réalisables et transportables, fabriqués avec des matériaux recyclables, des technologies simples et abordables. Les matériaux - le lattis de bois et les structures d’acier laqué - sont bien connus des usagers et font référence au banc public ou au ponton de bord de mer.
Téléchargement